Politique de confidentialité

Nous pensons que votre vie privée est extrêmement importante !

La présente déclaration de confidentialité souhaite vous fournir les informations nécessaires concernant le traitement de vos données à caractère personnel lorsque vous visitez notre site web et la boutique en ligne associée. Nous respectons nos obligations en tant que responsable du traitement des données conformément au Règlement général européen sur la protection des données du 27 avril 2016 (RGPD) et à la loi belge d'exécution du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel.

La présente déclaration de confidentialité vous fournit de plus amples informations sur les données à caractère personnel que nous traitons, les raisons pour lesquelles nous les traitons, la manière dont nous les obtenons, la durée de leur conservation et les personnes avec lesquelles nous les partageons. Cette déclaration de confidentialité s'applique à tous les visiteurs de notre site web et de notre boutique en ligne.

*Veuillez lire attentivement cet avis de confidentialité.

Nous nous réservons le droit de modifier les dispositions de la présente déclaration de confidentialité en fonction des nécessités de notre activité, de l'évolution de nos politiques et des changements de la réglementation, des positions administratives ou de la jurisprudence. La dernière version de cette déclaration de confidentialité est la seule valable.Nous nous réservons le droit de modifier les dispositions de la présente déclaration de confidentialité en fonction des nécessités de notre activité, de l'évolution de nos politiques et des changements de la réglementation, des positions administratives ou de la jurisprudence. La dernière version de cette déclaration de confidentialité est la seule valable.

1.         DÉFINITIONS

  • Données à caractère personnel : toute information concernant une personne physique identifiée ou identifiable. (Par exemple : Nom, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique, composition de la famille, évaluations, numéro d'identification, données de localisation, éléments caractérisant l'identité physique, génétique, psychologique, économique, culturelle ou sociale de cette personne physique).

  • Traitement : toute opération ou tout ensemble d'opérations portant sur des données à caractère personnel ou sur un ensemble de données à caractère personnel, effectuées ou non à l'aide de procédés automatisés, telles que la collecte, l'enregistrement, l'organisation, la structuration, la conservation, l'adaptation ou la modification, l'extraction, la consultation, l'utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l'interconnexion, ainsi que le verrouillage, l'effacement ou la destruction de données.

  • Personne(s) concernée(s) : les visiteurs de notre site web et de notre boutique en ligne, y compris les clients qui passent une commande, qu'il s'agisse d'anciens clients ou de clients potentiels.

  • Responsable du traitement : la personne physique, la personne morale, l'autorité publique, le service ou tout autre organisme qui, seul ou conjointement avec d'autres, détermine la finalité et les moyens du traitement des données à caractère personnel. (Par exemple : le propriétaire de la boutique en ligne).

  • Sous-traitant : la personne physique, l'entité juridique, l'autorité publique, le service ou un autre organisme qui traite des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement. (Par exemple : l'administrateur du logiciel de la boutique en ligne).

  • Ontvanger: de natuurlijke persoon, rechtspersoon, overheidsinstantie, dienst of andere instantie, al dan niet een derde partij, aan wie persoonsgegevens worden verstrekt. (Bijvoorbeeld: de accountant)

  • Tiers : la personne physique, l'entité juridique, l'autorité gouvernementale, l'agence ou tout autre organisme qui n'est pas la personne concernée, ni le contrôleur, ni le sous-traitant, ni les personnes autorisées sous l'autorité directe du contrôleur ou du sous-traitant à traiter les données à caractère personnel. (Par exemple : l'expéditeur de vos produits)

  • Consentement de la personne concernée : toute manifestation de volonté, libre, spécifique, éclairée et univoque par laquelle la personne concernée accepte, par une déclaration ou par un acte actif non équivoque, un traitement de données à caractère personnel la concernant.

 2.         QUI EST RESPONSABLE DU TRAITEMENT DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Bionova SA est responsable du traitement de vos données à caractère personnel. Elle prend des décisions unilatérales ou conjointes concernant les finalités et les moyens du traitement de vos données à caractère personnel.

Bionova NV
Kruisstraat 59 A
9930 Zomergem
Belgique
Tel.: +3292792233
E-mail: info@bionova.be
KBO: BE0458.509.397

Pour toute question spécifique concernant la présente déclaration de confidentialité, veuillez nous contacter à l'adresse électronique suivante : info@bionova.be. Veuillez toujours mentionner la référence "GDPR" dans votre communication afin d'en assurer le bon déroulement.

 3.         QUELLES SONT LES DONNÉES PERSONNELLES TRAITÉES ?

Nous nous engageons à ne collecter que les données à caractère personnel nécessaires à la réalisation de nos objectifs prédéfinis et aux moyens de traiter vos données à caractère personnel. Nous traitons les données à caractère personnel dans les catégories suivantes :

Catégorie 1 : Nom et adresse

Catégorie 2 : Coordonnées et communication

Catégorie 3 : Données de facturation

Catégorie 4 : Données de profil

Catégorie 5 : Marketing direct

4.         POUR QUELS MOTIFS LÉGITIMES VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL SONT-ELLES TRAITÉES ?

Nous traitons vos données personnelles sur la base des objectifs et des fondements juridiques suivants :

Catégorie des données personnelles

Objectifs

Fondements juridiques

Catégorie 1: Nom et adresse

-             Administration

-             Règlement de l'offre et de la demande

-             Rédaction du contrat de vente

Exécution du contrat d'achat (Art. 6(1)(b) GDPR)

Catégorie 2 : Coordonnées et communication

-    Contacter les clients dans le cadre d'une offre ou d'un accord d'achat

-          Communication entre le client et Bionova

Exécution du contrat d'achat

(Art. 6, lid 1, b) GDPR)

Catégorie 3 : Données de facturation

-             Rédaction de factures pour les particuliers et les entreprises

-            Comptabilité

Obligation légale

(Art. 6, lid 1, c) GDPR)

Catégorie 4 : Données de profil

-            Création d'un profil en ligne pour les commandes futures

-        Garder la trace de plusieurs préférences au profit des clients

Autorisation

(Art. 6, lid 1, a) GDPR)

Catégorie 5 : Marketing direct

-            Envoi d'e-mails aux clients avec des informations sur les produits et/ou des offres

Autorisation

(Art. 6, lid 1, a) GDPR)


5. ÊTES-VOUS OBLIGÉ DE DIVULGUER VOS DONNÉES PERSONNELLES ? 


En ce qui concerne les données personnelles dans le cadre de l'exécution du contrat et des obligations légales qui nous incombent, vous êtes tenu de communiquer ces informations. Si vous ne souhaitez pas fournir ces Données Personnelles, aucun contrat d'achat ne pourra être conclu. 


Par conséquent, votre commande sur la boutique en ligne ne pourra pas être exécutée. Toutefois, vous n'êtes pas obligé de créer un profil. Vous pouvez passer une commande sans créer de profil. Toutefois, la création d'un profil peut s'avérer utile si vous souhaitez passer une autre commande à l'avenir. 


Si vous êtes un enfant de moins de 13 ans, nous ne sommes pas autorisés à traiter vos données personnelles. Toutefois, un parent ou un tuteur peut passer une commande ou poser une question en votre nom.


 Si, en tant que parent ou tuteur, vous découvrez que votre enfant de moins de 13 ans nous a fourni ses données personnelles, veuillez nous en informer immédiatement afin que nous puissions prendre les mesures qui s'imposent

6. QUI REÇOIT VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

 6.1. Catégories de bénéficiaires 

Vos données personnelles sont principalement traitées à des fins internes. Toutefois, pour le bon fonctionnement de notre site web/ boutique en ligne et l'exécution du contrat d'achat, nous devons faire appel aux destinataires suivants : 

- Administrateur de la boutique en ligne/du site web pour la gestion informatique de notre boutique en ligne/du site web ; 

- Prestataires de services de paiement pour l'exécution des paiements en ligne ; 

- Services de livraison pour la livraison de votre commande ; 

- Comptable pour nos comptes ; 

- Huissier de justice pour le recouvrement de factures impayées ou de dommages et intérêts ; 

- Les organes judiciaires pour l'introduction d'une éventuelle action en justice. 

Si l'un des destinataires énumérés ci-dessus est un sous-traitant, nous conclurons un accord de traitement avec ce sous-traitant afin de protéger vos données à caractère personnel. Toutefois, nous restons responsables de vos données à caractère personnel en tant que sous-traitant. 

6.2. Ordonnance judiciaire ou obligation légale

​Dans des circonstances exceptionnelles, nous pouvons être amenés à transférer vos données à caractère personnel en réponse à une décision de justice ou pour nous conformer à des lois et/ou réglementations obligatoires. Dans la mesure du possible, nous nous efforcerons de vous en informer à l'avance, à moins que la loi ne restreigne la communication de ces informations.

6.3. Transfert à des tiers à l'intérieur et à l'extérieur de l'EEE

​V​os données personnelles ne seront en aucun cas vendues, transférées ou communiquées à des tiers, sauf dans les situations prévues dans la présente politique de confidentialité ou si vous avez donné votre consentement exprès et préalable. Vos données personnelles ne seront pas transférées à des tiers en dehors de l'Espace économique européen (EEE).


​7. Y A-T-IL UN TRAITEMENT AUTOMATISÉ ?

Le traitement des données à caractère personnel dans le cadre de la création de profils est effectué de manière automatisée. La logique qui sous-tend ce traitement automatisé, son importance et ses conséquences sont les suivantes : 

- Logique : Avec l'accord du client, un profil est créé en remplissant les données nécessaires. Pour ce faire, le client doit créer un compte avec un mot de passe. Ce profil enregistre également les commandes et les achats précédents. Si nécessaire, il est possible de sauvegarder un produit en tant que favori.
 
- Importance : Les clients bénéficient d'une meilleure expérience d'achat en ligne et n'ont pas à suivre toute la procédure à chaque fois qu'ils passent une nouvelle commande.

- Conséquences : Nous avons une idée du comportement d'achat de cet acheteur et devrions également stocker les données de profil nécessaires dans le cadre de ce profil.

8. LES COOKIES SONT-ILS UTILISÉS ?

​Nous n'utilisons que des cookies fonctionnels pour améliorer le fonctionnement de notre site web/de notre boutique en ligne. Par exemple, nous utilisons un cookie pour mémoriser vos données de connexion, vos préférences linguistiques et le contenu de votre panier d'achat.

9. COMBIEN DE TEMPS VOS DONNÉES PERSONNELLES SERONT-ELLES CONSERVÉES ? ​

​Vos données personnelles ne seront pas conservées ou traitées plus longtemps que ce qui est strictement nécessaire aux fins pour lesquelles elles ont été collectées. Cela signifie que nous supprimerons vos données à caractère personnel lorsqu'elles ne seront plus nécessaires à la réalisation de nos objectifs ou lorsque vous aurez valablement exercé votre droit à la suppression de ces données à caractère personnel. La période de conservation peut varier selon la catégorie de données à caractère personnel

Catégorie des données personnelles

Période de conservation

Motif/base juridique

Catégorie 1: Nom et adresse

5 ans après la fin de l'accord


Catégorie 2 : Coordonnées et communication

5 ans après la fin de l'accord


Catégorie 3 : Données de facturation

7 ans à compter du 1er janvier suivant l'année de l'échéance de la facture

Article 60 §§ 1 et 4 Wb. V.A.T. Voir également la circulaire AAFisc n° 14/2014 (n° E.T. 120.000) du 4 avril 2014.

Catégorie 4 : Données de profil

Tant que votre compte est actif.

Autorisation

Catégorie 5 : Marketing direct

Tant que vous n'avez pas retiré votre consentement explicite et spécifique.

Autorisation


Vous pouvez exercer les droits énoncés ci-dessous en envoyant un courrier électronique à : 
Cliquez ici pour saisir le texte. en indiquant le droit que vous souhaitez exercer. Veuillez inclure le mot "GDPR" dans l'objet de votre courriel. Veuillez également joindre une copie du recto de votre carte d'identité. Cela nous permettra de vous identifier. 

En effet, sans identification valable, nous ne pouvons pas donner suite à votre demande d'exercice de vos droits.

 L'exercice de vos droits est en principe gratuit. 

Nous répondrons à votre demande dans un délai d'un mois et lui donnerons la suite appropriée, nous pourrons éventuellement décider de ne pas donner suite à votre demande de manière motivée. En fonction de la complexité de votre demande, ce délai peut être prolongé de 2 mois. Dans tous les cas, nous vous informerons dans un délai d'un mois à compter de la réception de votre demande. Ce faisant, veuillez également tenir compte d'éventuelles dispositions plus spécifiques, en fonction du droit que vous souhaitez exercer.

10. QUELS SONT VOS DROITS ?

10.1. Droit de regard

​En tant que personne concernée, vous avez le droit d'accéder à vos données personnelles. Si possible, nous vous fournirons une copie de vos données personnelles après votre demande. Si cela n'est pas possible, nous vous fournirons un aperçu des données à caractère personnel traitées. Nous pouvons facturer des frais raisonnables pour des copies supplémentaires en raison des coûts administratifs. Ces informations/copies vous seront fournies par voie électronique, à moins que vous ne demandiez en temps utile de les obtenir sur papier. Ce droit d'accès ne porte pas atteinte aux droits et libertés d'autrui, y compris au secret des affaires ou à la propriété intellectuelle et en particulier au droit d'auteur qui protège le logiciel. Si un tiers (par exemple un administrateur informatique, un fournisseur, ...) est mentionné dans les documents que vous demandez, l'identité de ces personnes ne sera pas transmise.

10.2. Droit de rectification et de complément

​En tant que personne concernée, vous avez le droit de faire rectifier des données personnelles inexactes vous concernant ou de faire compléter des données personnelles incomplètes. Nous vérifierons l'exactitude de ces données après votre demande de correction ou d'ajout et les ajusterons si nécessaire.

10.3. Droit à l'effacement (droit à l'oubli)

​En tant que personne concernée, vous avez le droit d'obtenir l'effacement des données à caractère personnel vous concernant dans un délai raisonnable dans les cas suivants :

 - les données à caractère personnel ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées ; - la personne concernée retire son consentement au traitement de ces données à caractère personnel ;

 - la personne concernée s'oppose au traitement de certaines données à caractère personnel sur la base d'un intérêt légitime ;

 - les données à caractère personnel ont fait l'objet d'un traitement illicite ; 

- les données à caractère personnel doivent être supprimées afin de respecter une obligation légale qui nous est imposée par la législation de l'Union ou d'un État membre. 

Lorsque nous avons divulgué ces données à caractère personnel et que nous sommes tenus de les effacer, conformément à ce qui précède, nous prenons les mesures nécessaires, compte tenu de la technologie disponible et des coûts de mise en oeuvre, pour informer les autres responsables du traitement de ces données à caractère personnel de cette demande d'effacement.

Nonobstant le droit à l'effacement, nous avons le droit de conserver les données à caractère personnel plus longtemps si cela est nécessaire à l'exercice du droit à la liberté d'expression et d'information, à l'exécution d'une mission d'intérêt public ou relevant de l'exercice de l'autorité publique, à des fins de santé publique, à des fins d'archivage dans l'intérêt public, à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques, ou pour la constatation, l'exercice ou le bien-fondé de droits en justice.

10.4. Droit d'opposition

​En tant que personne concernée, vous avez le droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, au traitement de vos données à caractère personnel. Vous pouvez exercer ce droit d'opposition lorsque le traitement de vos données à caractère personnel est fondé sur :

 - l'intérêt public ou ; - un intérêt légitime ;
 - dans le cadre du marketing direct. 

Nous pouvons outrepasser ce droit d'opposition si nous pouvons démontrer que nous avons des motifs légitimes impérieux de traiter ces données à caractère personnel et que ces motifs l'emportent sur les intérêts, les droits et les libertés de la personne concernée. Ou si nous pouvons démontrer que le traitement de ces données à caractère personnel est lié à la constatation, à l'exercice ou au soutien d'un droit en justice.

10.5. Droit à la limitation du traitement

​En tant que personne concernée, vous avez le droit d'obtenir la limitation du traitement de vos données à caractère personnel dans les cas suivants :

 - lorsque vous avez exercé votre droit de rectification, pendant la période où nous devons vérifier l'exactitude de vos données à caractère personnel ;
 - lorsque vous avez exercé un droit d'opposition valable, dans l'attente d'une réponse de notre part ;
 - lorsque le traitement est illégal mais que vous préférez restreindre ce traitement au lieu d'effacer les données à caractère personnel concernées ;
 - lorsque nous n'avons plus besoin de ces données à caractère personnel mais que vous en avez besoin pour l'établissement, l'exercice ou le fondement d'une action en justice. 

Si vous avez correctement exercé votre droit de restreindre le traitement, nous continuerons à traiter ces données à caractère personnel :

 - avec le consentement de la personne concernée ou ; 
- Pour l'institution, l'exercice ou le fondement d'une action en justice ou ;
 - protéger les droits d'une autre personne physique ou morale ou ;
 - pour des raisons impérieuses d'intérêt général pour l'Union ou pour un État membre. Cette restriction ne s'applique pas au stockage de vos données personnelles. 

Si nous levons la restriction au traitement, vous en serez informé à l'avance.

10.6. Droit à la transférabilité

​​En tant que personne concernée, vous avez le droit d'obtenir une copie des données personnelles vous concernant afin de les transférer, éventuellement directement, à un autre contrôleur.

Toutefois, ce droit à la portabilité ne s'applique qu'aux données à caractère personnel : 

- traitées sur la base du consentement explicite de la personne concernée ;
- traitées par des procédés automatisés (exemple : profil). 

Ce droit ne peut être exercé que dans la mesure où cela nous est techniquement possible et si le traitement de ces données à caractère personnel n'est pas nécessaire au respect d'une obligation légale qui nous incombe

10.7. Droit de retirer son consentement

​Lorsqu'il ressort de l'article 4 de la présente politique de confidentialité que certaines données à caractère personnel sont traitées sur la base de votre consentement explicite, vous avez le droit de retirer ce consentement à tout moment. Toutefois, cela n'affecte pas la légalité du traitement de ces données à caractère personnel avant le retrait de votre consentement.

11. LA SÉCURITÉ DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

​Nous avons pris les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour garantir la sécurité de vos données personnelles. En outre, nous appliquons les mesures de sécurité nécessaires au niveau technique et organisationnel pour éviter la destruction, la perte, la falsification, la modification, l'accès non autorisé ou la notification involontaire à des tiers. L'accès à vos données personnelles n'est possible que pour nos responsables et/ou employés pour qui cela est nécessaire dans le cadre de leurs fonctions. Nous exigeons le même niveau de sécurité de la part des destinataires avec lesquels nous coopérons. Vous devez vous-même respecter à tout moment les normes de sécurité nécessaires en évitant tout accès non autorisé ou toute utilisation abusive de votre login et de votre code d'accès. Vous êtes seul responsable de l'utilisation de la boutique en ligne de BIONOVA, de votre adresse IP et de vos données d'identification, ainsi que de leur confidentialité.

12. OÙ PUIS-JE DÉPOSER UNE PLAINTE ?

​​Si vous n'êtes pas satisfait de la manière dont nous traitons vos données personnelles, vous pouvez déposer une plainte auprès de l'autorité de contrôle. En Belgique, vous pouvez adresser cette plainte à l'Autorité belge de protection des données https://www.gegevensbeschermingsautoriteit.be/burger

Si vous avez subi des dommages à la suite d'une violation par nous de la législation AVG, vous pouvez recevoir une indemnisation pour les dommages subis. Toutefois, si nous pouvons prouver que nous ne sommes en rien responsables de l'événement à l'origine du dommage, nous ne pouvons pas être tenus pour responsables. La procédure doit être engagée devant le tribunal compétent du siège social de Bionova nv. Le droit belge est applicable à cette procédure



12.     WAAR KAN IK EEN KLACHT INDIENEN?